Mary Jane Falls

Oct 25, 2021

Les chutes de Mary Jane devaient être de loin la randonnée la plus populaire de la région de Mt Charleston.

Sachant que cette chute d’eau comportait au moins trois segments parallèles qui étaient chacun trop hauts pour essayer de les capturer en une seule photographie (peut-être au moins 200-300ft de haut), elle semblait certainement être l’antidote naturel à Las Vegas.

Mary Jane Falls

En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les photos ne rendent vraiment pas justice à cet endroit, surtout si l’on considère que cette chute d’eau avait même un débit d’eau profondément en été (quelque chose que j’ai appris lors de ma visite en août 2020).

En plus des chutes d’eau, il y avait également de petites grottes ou alcôves pour ajouter encore au plaisir.

Donc, je suppose que compte tenu de toutes ces choses que Mary Jane Falls avait pour elle, sa popularité était certainement compréhensible.

Cas de figure, je devais avoir compté des dizaines de grands groupes de randonneurs chaque fois que j’ai fait cette randonnée, en particulier lorsque je redescendais des chutes après avoir pris un bon départ.

Des gars vérifiant un troisième segment des chutes de Mary Jane

Peut-être que sa proximité à seulement une heure de route du Strip de Las Vegas (sans trafic, bien sûr) avait beaucoup à voir avec cette popularité.

Qui aurait pu savoir qu’une attraction naturelle aussi merveilleuse pouvait être si proche des lumières brillantes et du sleaze de Sin City ?

Bien que cet endroit n’était pas exactement mon préféré dans le monde, j’ai définitivement dû reconsidérer mon attitude à l’égard de venir ici car je pouvais maintenant attendre avec impatience une chute d’eau en plus de certaines des autres Nature que l’on peut trouver dans le sud du Nevada.

Timing Mary Jane Falls

Même si je m’épanche poétiquement sur la façon dont il peut y avoir cette haute chute d’eau si près de Las Vegas, je dois tempérer un peu les attentes en expliquant que cette chute a donné son meilleur rendement au début de l’été.

Un des segments de Mary Jane Falls luttant pour couler même s’il y avait une abondance de neige sur le Mt Charleston à la fin avril 2017

Lorsque je suis venu ici pour la première fois à la fin avril 2017, Mary Jane Falls avait au moins quatre segments, mais ils étaient difficiles à photographier car le débit était limité.

Lorsque je suis revenu ici en août 2020, seulement trois des segments ont coulé, mais c’était plutôt un saupoudrage car la neige était partie depuis longtemps si profondément dans l’été.

Donc, dans mon esprit, si je voulais chronométrer correctement une visite ici, j’aurais dû venir en juin ou aussi tard que début juillet, selon l’accumulation de neige de l’hiver.

En effet, afin de chronométrer correctement cette chute d’eau pour la voir à son meilleur photogénique, je devais faire attention à deux choses principales.

Regardant à travers Kyle Canyon depuis le pied de Mary Jane Falls vers les montagnes encore couvertes de neige dans la région de Mt Charleston à la fin avril 2017

Premièrement, il doit y avoir beaucoup d’accumulation de neige dans la région de Mt Charleston, en particulier sur les pentes entourant Kyle Canyon.

Deuxièmement, avec la présence de neige, le temps devrait se réchauffer rapidement pour maximiser le débit sur la chute d’eau.

Si aucune de ces choses ne se produit, alors la transition d’une colonne d’eau gelée (en supposant qu’il y avait de la neige pour commencer) à une chute d’eau ruisselante serait rapide, mais les chutes n’ont jamais vraiment semblé se tarir grâce à leur alimentation par des sources.

En fait, lors de ma visite en août 2020, j’ai remarqué un bosquet assez étendu de feuillage à la base de la chute d’eau, qui semblait prospérer dans son flux pérenne.

Looking across a healthy grove of foliage thriving in the perennial flow of the spring-fed Mary Jane Falls

C’était juste un autre exemple de la façon dont la nature a réussi à me surprendre même si cet endroit est en plein milieu des déserts du Grand Bassin.

Randonnée vers les chutes de Mary Jane

Pour accéder aux chutes de Mary Jane, j’ai dû faire une randonnée d’au moins 3 miles aller-retour (mes journaux GPS ont suggéré que c’était plutôt 3,2-3,4 miles aller-retour).

Compte tenu du fait que cette randonnée commençait à une altitude de plus de 7 700ft tout en gagnant encore 1 100ft, c’était une randonnée faussement ardue, surtout si vous n’êtes pas acclimaté à l’air mince.

En tout, j’ai passé environ 2 heures et 45 minutes loin de la voiture lors de ma première visite à la fin d’avril 2017, et j’aurais pu passer aussi peu que 2 heures lors de ma visite en août 2020.

J’ai compté au moins 11 lacets sur le sentier des chutes Mary Jane, où ceci n’était que l’un d’entre eux

Cela inclut une randonnée supplémentaire pour explorer certaines grottes ainsi que tout le temps que j’ai passé à prendre des photos.

J’aurais également pu prolonger cette randonnée pour inclure les Big Falls, ce qui aurait ajouté un autre 1,6 miles aller-retour.

Pourtant, j’ai fini par ne pas faire cette excursion supplémentaire parce qu’elle aurait impliqué l’escalade de rochers et même la traversée de la neige.

De toute façon, étant donné la popularité de cette randonnée, je me suis assuré d’avoir un départ tôt (vers 7 heures du matin ; quand je n’étais qu’une des demi-douzaine de voitures ici).

Après le dernier des lacets, le sentier des chutes Mary Jane longeait cette falaise jusqu’aux chutes

Lorsque je suis retourné au point de départ du sentier vers 10h lors de ma visite d’avril 2017, j’ai été très surpris de la rapidité avec laquelle le stationnement s’est rempli !

Description du sentier des chutes Mary Jane – du point de départ du sentier au début des lacets

Depuis le stationnement du point de départ du sentier bien indiqué (voir les directions ci-dessous), j’ai suivi un sentier assez évident montant doucement ce qui semblait être soit une ancienne route, soit une combinaison de route et de lavage sec.

Après environ 3/4 de mile, le sentier a atteint une fourche non signée, où il y avait une bûche tombée sur la gauche.

J’ai gardé la droite à cette bifurcation pour continuer sur le sentier des chutes Mary Jane.

Cette bifurcation du sentier était l’endroit où les chutes Mary Jane continuaient sur la droite, tandis que le « sentier » sur la gauche aurait pu être le point de bifurcation pour les chutes Big

Le sentier plus large virant à gauche, qui entrerait éventuellement dans un lavage sec était en fait le début de l’embranchement vers les chutes Big.

Près de ce lavage était censé être l’endroit où une route menait à un terrain de camping qui avait été emporté par une crue soudaine et jamais reconstruit.

Je n’ai pas fait cette randonnée lors de ma première visite à la fin d’avril 2017 en raison de la présence d’une neige abondante, mais je l’ai fait quand je suis revenu en août 2020, ce qui a illustré qu’il n’était pas trop difficile de combiner ces randonnées.

Toutefois, plus tard dans la randonnée de Mary Jane Falls, j’apprendrais qu’il n’était pas facile de regarder à travers le canyon vers Big Falls parce qu’il se trouvait dans un canyon assez caché et ombragé.

Description du sentier des chutes de Mary Jane – montée des lacets vers la chute

Un des au moins 11 lacets vus le long du sentier des chutes de Mary Jane

Toutefois, quelques minutes après la bifurcation avec le sentier d’embranchement de Big Falls, le sentier des chutes de Mary Jane a commencé à monter plusieurs lacets gagnant la plupart de ses 1 100 pieds.

Compte tenu de la haute altitude du sentier, c’était un tronçon étonnamment ardu.

J’imagine que si vous êtes venu des plus basses altitudes comme Las Vegas, où votre corps n’aurait pas eu la chance de s’acclimater à l’air raréfié, le mal de l’altitude peut être un problème ici.

Ajoutant encore à la nature ardue de l’escalade en haute altitude, les lacets étaient également pleins de faux sentiers et de raccourcis.

C’était une partie mal définie de la montée en lacets sur le sentier des chutes Mary Jane, où j’ai remarqué que pas mal de randonneurs étaient confus au sujet de cette partie et tentaient la montée très raide sur la gauche au lieu de faire ce que la personne a fait devant et de rester sur le sentier

Cela rendait les choses confuses et dangereuses pour les randonneurs novices moins conscients de leur environnement.

À l’exception d’une partie potentiellement confuse à l’un des lacets (où le sentier principal traversait une section rocheuse tandis qu’un faux sentier montait immédiatement avant), le sentier principal devrait être assez évident à suivre.

Il se trouve que j’ai vu quelques personnes prendre les raccourcis, et il était clair que certains d’entre eux ont mordu plus qu’ils ne pouvaient mâcher car ils glissaient facilement et donnaient des coups de pied sur des roches détachées pour chaque pas ou deux qu’ils faisaient.

En plus de cela, ils ont causé plus d’érosion et de dommages à la zone impactant la capacité des autres personnes à utiliser ce sentier.

Je lève les yeux sur un trio de randonneurs qui pensaient pouvoir tracer leur propre sentier et prendre un raccourci au lieu d’utiliser les lacets sur le sentier des chutes Mary Jane, ne réalisant clairement pas l’impact négatif qu’ils ont sur la stabilité du sentier

Je savais aussi que le service forestier avait dû fermer le sentier dans un passé récent pour atténuer les effets de l’érosion du sentier grâce à ces faux sentiers.

Une fois que j’ai passé les derniers lacets (selon mes journaux GPS, j’en ai compté au moins 11), le sentier a épousé la base de quelques hautes falaises de calcaire.

Il offrait également des vues à travers le Kyle Canyon vers les montagnes enneigées qui soutiennent le côté opposé du canyon.

Pendant ce tronçon, j’ai finalement pu m’élever assez haut pour voir à travers le canyon les grandes chutes et son ravin caché et ombragé.

Regardant au loin à travers le canyon Kyle vers le streak où je crois que Big Falls devrait être. Ceci a été photographié à la fin d’avril 2017 alors qu’il y avait encore beaucoup de neige dans la région

C’était simplement une traînée de murs humides depuis mon point de vue éloigné lorsque je faisais le sentier des chutes Mary Jane à la fin d’avril 2017, mais c’était sec lorsque je suis revenu en août 2020.

Toute façon, lors de cette première visite, j’ai décidé alors et là que je ne prendrais pas la peine de prolonger la randonnée pour me rapprocher des Grandes Chutes à cause de la neige.

Enfin, après un autre quart de mille de randonnée relativement plat (au moins par rapport aux lacets), j’ai finalement atteint la clairière en pente à la base des chutes Mary Jane.

Description du sentier des chutes Mary Jane – explorer la chute et au-delà

Il se trouve que je me suis présenté aux chutes Mary Jane assez tôt le matin avant 8h30 lors de ma première visite, et je me suis présenté avant 8h lors de ma deuxième visite.

Contexte d’un des segments à plusieurs niveaux des chutes Mary Jane avec quelqu’un debout près du fond pour l’échelle

Lors des deux fois, j’ai eu la chance que le soleil du matin n’ait pas ouvert une brèche dans les hautes falaises voisines des chutes.

Cela signifie que j’ai pu prendre des photos des chutes de Mary Jane sans que la lumière et les ombres dures ne compromettent la capacité à capturer la scène.

Le soleil du matin n’a pas vraiment commencé à faire des ravages sur l’éclairage de la zone avant environ 9 h 15 lorsque je suis resté aussi longtemps lors de ma visite de fin avril 2017.

Il est concevable que l’éclairage puisse être mauvais encore plus tôt que cela au cours des derniers mois, car le soleil serait plus haut sur l’horizon.

Regardant en arrière vers l’une des stries d’un segment des chutes Mary Jane alors que je continuais à marcher jusqu’à une grotte

De toute façon, sur les falaises sous-jacentes entre deux des chutes d’eau, il y avait de petites grottes ou alcôves.

La plus accessible de ces alcôves se trouvait en fait un peu au-delà des chutes Mary Jane sur un sentier établi.

Cette alcôve ou « grotte » offrait une vue magnifique en arrière vers les montagnes enneigées flanquant le canyon Kyle.

Compte tenu de ces alcôves, cela m’a fait me demander si le nom de la chute d’eau n’avait pas quelque chose à voir avec les gens qui pouvaient entrer dans certaines de ces choses et fumer du pot.

Regardant une petite grotte au-delà des chutes de Mary Jane

Après tout, avec la présence de graffitis et de bouteilles de bière vides, il ne serait pas exclu de voir des traces d’un bong ou deux ici et peut-être d’inspirer le nom Mary Jane ou « marijuana » en espagnol.

Cela dit, je peux aussi facilement envisager qu’un feu de forêt imprudent traverse le canyon, alors s’il vous plaît, abstenez-vous de fumer quelle que soit sa forme.

La randonnée de retour s’est déroulée beaucoup plus rapidement, car il n’y avait pratiquement que des descentes jusqu’au départ du sentier.

Lors de ma première visite fin avril 2017, il ne m’a fallu que 45 minutes pour effectuer la randonnée de retour, là où il m’a fallu près du double de temps à l’aller.

Regardant vers ce que je crois être le pic Charleston alors que je redescendais le sentier depuis les chutes Mary Jane à la fin avril 2017

Lors de ma deuxième visite en août 2020, j’avais été acclimaté par de longues randonnées dans les Rocheuses, donc j’ai en fait passé beaucoup moins de temps sur le sentier des chutes Mary Jane que la première fois (et j’ai même ajouté la randonnée vers Big Falls).

Autorités

Les chutes Mary Jane résident dans la forêt nationale Humboldt-Toiyabe près de Las Vegas dans le comté de Clark, au Nevada. Elle est administrée par le service forestier de l’USDA. Pour toute information ou demande de renseignements sur la région ainsi que sur les conditions actuelles, vous pouvez essayer de visiter leur site web.

PHOTOSDIRECTIONSVIDEOMORE INFO

Pour atteindre Mary Jane Falls depuis le Strip de Las Vegas, j’ai pris l’autoroute I-15 nord en direction de l’autoroute US95 ouest.

J’ai ensuite suivi l’US95 sur environ 16 miles avant de tourner à gauche sur Kyle Canyon Rd.

C’était le parking de départ du sentier Mary Jane Falls, en grande partie vide, lorsque j’ai commencé tôt le matin

Puis, j’ai conduit sur Kyle Canyon Rd (NV-157) pendant environ 20 miles en traversant le village de Mt Charleston puis en quittant la NV-157 en tournant à droite sur Echo Drive.

À ce stade, il y avait un panneau brun pour Trail Canyon et Mary Jane Falls m’indiquant de tourner dans cette direction à ce stade.

Poursuivant encore 0,4 miles sur Echo Drive, j’ai ensuite tourné à gauche sur Mary Jane Falls Rd non pavé (comme indiqué par un autre panneau brun), où j’ai conduit le dernier quart de mile jusqu’au grand parking à la fin de la route.

En tout, ce trajet de 44 miles m’a pris environ une heure après avoir quitté l’hôtel et le casino New York New York.

Regardant le parking très occupé du départ du sentier pour la randonnée de Mary Jane Falls quand je suis revenu après l’avoir terminée

Pour vous donner un peu de contexte, Las Vegas était à environ 265 miles (environ 4 heures de route ; peut-être plus avec la circulation et les conducteurs ignorant l’étiquette de l’autoroute de garder la droite sauf pour passer) au nord-est de Los Angeles, Californie, 121 miles (2 heures de route) au sud-est de Beatty (près de Furnace Creek dans la Vallée de la Mort), 99 miles (plus de 90 minutes de route) au nord de Laughlin, 123 miles (environ 2 heures de route) au sud-ouest de St George, Utah, 276 miles (environ 4.5 heures de route) à l’ouest de Page, Arizona, et 424 miles (environ 6 heures de route) au sud-ouest de Salt Lake City, Utah.

Trouver un endroit pour rester

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce un produit légitime ou une arnaque ?

Examen de la chute Mary Jane à partir de l’extrême droite de la collection de chutes d’eau

Examen en gros plan des parties arrosées de la chute Mary Jane afin que vous puissiez voir qu’elle coule effectivement

Départ d’un zoom-vers Big Falls à travers le canyon avant de faire un panoramique sur des parties des chutes Mary Jane

Vidéo montrant la végétation prospérant dans l’humidité provenant des chutes Mary Jane avant de vérifier la partie coulante la plus proche des chutes puis de terminer par un regard distant sur la paire de chutes principales à l’extrême droite

Un balayage à 360 degrés révélant trois chutes d’eau différentes descendant à Mary Jane Falls avec une belle vue sur Kyle Canyon vers les montagnes enneigées

Listes Top 10 associées

Aucun message trouvé

Ressources pour la planification du voyage

Hébergement dans les environs

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce légitime ou une arnaque ?

Images caractéristiques et attractions proches

Il est difficile de croire que Mary Jane Falls était à environ une heure de route du Strip de Las Vegas, qui d’ailleurs possédait toute une énergie la nuit nous rappelant certains centres-villes européens
Des casinos du Strip de Las Vegas, c’est peut-être au Venetian que Julie et moi étions le plus nostalgiques, car sa reconstitution du pont du Rialto et de la place Saint-Marc nous rappelait Venise

Tagged with : las vegas, clark county, mt charleston, nevada, cascade, big falls, kyle canyon

Recommandations des visiteurs pour cette cascade :

Aucun utilisateur n’a soumis d’évaluation de cette chute d’eau

Avez-vous été à une chute d’eau ? Soumettez une description/une critique et partagez vos expériences ou vos impressions

Critique d’une chute d’eau

Cascades les plus proches

La lettre d’information Waterfaller

La lettre d’information Waterfaller est l’endroit où nous rassemblons la richesse des informations sur le site Web World of Waterfalls et où nous vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte aux lettres électronique. Vous recevrez également du contenu exclusif comme…

• Les mercredis de la cascade
  • Des conseils d’initiés
  • L’article du mois sur les cascades soumis par les utilisateurs
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la lettre d’information The Waterfaller et donnez-moi les mercredis de la cascade !